Bike bOdies workshop report

Bike bOdies était le titre du workshop d’observation et de spéculation organisé en septembre 2021 à l’attention des étudiants de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB) en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-arts de Bruxelles. Le workshop permet aux étudiants du master en urbanisme de la transition et du master en architecture d’aborder ensemble cette problématique esthétique. Ce rapport représente donc le résultat d’une enquête interdisciplinaire sur les nouveaux assemblages entre vélos et cyclistes, menée par une dizaine d’étudiants répartis en trois groupes sur des territoires d’observation différents. Ce workshop, coordonné par Claire Pelgrims, a été élaboré et mené par une équipe interdisciplinaire d’enseignants issus du laboratoire LoUIsE - Landscape, Urbanism, Infrastructure and Ecologies et du laboratoire sASHa - Architecture et sciences humaines. Organisé en marge du projet de recherche FNRS interuniversitaire « Genre et esthétique du vélo » (PDR C62/5-PDR/OL-T.0048.21) de l’ULB et l’USL-B, ce workshop a également bénéficié de l’expertise de notre invitée extérieure : Margot Abord de Chatillon (ENTPE).

https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/334943/Holdings

Coordination, éditeur responsable: Claire Pelgrims Faculté d'Architecture La Cambre Horta, Université Libre de Bruxelles Place Eugène Flagey 19 1050 Bruxelles.

Comptabilité: Cécile Stas Conception graphique: Ellen Van Huffel Soutien logistique: Mai Lejeune Photographies couvertures, p. 2, 10, 49-51, 54: Mai Lejeune Typographie: IBM Plex Sans, IBM Plex Serif

Les textes et images repris dans cette publication sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Le workshop et la publication sont financés par Bozar Palais des Beaux-Arts Rue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles

cc. Bruxelles, 2021