Etude académique Bruxelles en vacances

L’urbanisme tactique est une manière de transformer l’espace public sur le long terme à partir d’interventions ponctuelles mises en place par la société civile et les habitants. Il se traduit par exemple dans l’occupation de place de parking ou la fermeture de rue à la circulation automobile au profit d’usages ludiques et d’une réappropriation par les habitants. La plupart des aménagements temporaires réalisés durant la première et la deuxième édition de Bruxelles en vacances répondent à ces principes. Au travers d’une enquête réalisée durant l’été 2021, des chercheurs du Laboratoire LoUIsE de l’ULB ont essayé de comprendre les mécanismes qui ont fait la réussite de ces projets. Comment l’initiative Bruxelles en vacances a-t-elle permis d’expérimenter de nouveaux usages dans l’espace public, de tester de nouveaux aménagements urbains et d’offrir aux Bruxellois.es des espaces de rencontre ? Mais aussi, qu’est-ce que les projets de Bruxelles en vacances nous apprennent du potentiel de l’urbanisme tactique pour orienter les politiques urbanistiques et de mobilité à Bruxelles ?

L’observation approfondie de seize projets (sur un total de 49 pour l’édition 2021) et les entretiens avec les porteurs de ces projets ont permis de mettre en évidence l’articulation de quatre principes qui guident les interventions “Bruxelles en vacances”: Apaisement des espaces publics, diversification des usages, mobilisation des publics, processus de projet.

L’enquête sur Bruxelles en vacances 2021 a également permis d’identifier quatre typologies socio-spatiales d’occupation temporaire de l’espace public bruxellois. Les porteurs de projet des interventions réalisées dans le cadre des premières éditions de Bruxelles en vacances articulent les principe d’apaisement des espaces, de diversification des usages, de mobilisation des publics et de processus de projet pour mettre en place leurs interventions. Celles-ci revisitent et adaptent aux spécificités du territoire bruxellois un répertoire international d’urbanisme tactique que l’on peut catégoriser en quatre typologies spécifiques. En soulignant ces spécificités et les facteurs de réussite des projets, les résultats de cette enquête vont permettre d’orienter les futures opérations d’urbanisme tactique en Région bruxelloise afin d’atteindre les objectifs du plan de mobilité Good Move.