La fabrication de l'infrastructure sociale et du logement à Anderlecht
Cette publication rassemble les travaux réalisés dans l’atelier coordonné par Geoffrey Grulois et Gery Leloutre dans le Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire de l’ULB. Cette formation d’un an en anglais et en français aussi appelée Master in transition urbanism est organisée par la Faculté d’Architecture et le département BATir de l’Ecole polytechnique. Dans le contexte de crise sanitaire et de transition post-covid, l’atelier d’urbanisme a proposé pour l’année 2020-21 de revenir sur des questions dont l’importance a été remise en avant par la crise sanitaire : le logement et de l’infrastructure sociale. LAfin de répondre à ces enjeux, l’atelier d’urbanisme a proposé aux étudiants d’explorer, conjointement avec la chaire perspective.Brussels à l’ULB, la fabrication du logement et de l’infrastructure sociale en relation avec le processus d’urbanisation de la seconde couronne bruxelloise.
Le premier volume rassemble les travaux de description et de problématisation du territoire en lien avec cinq thématiques proposées aux étudiants : Infrastructures scolaires, sportives et culturelles; Infrastructures de santé et cultes; Mobilité; Trame verte et bleue.
https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/334150/TOC
Le deuxième volume explore quatre territoires de projet : le quartier des étangs; le quartier des Trèfles; le Campus du CERIA et la vallée du Vogelzang.
https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/323761/Holdings