Recherche par le projet : une approche innovante pour évaluer le potentiel spatial de la transition vers une mobilité durable

Dans cet article, nous explorons le potentiel spatial des dispositifs d’aménagement innovants s’inscrivant dans la transition mobilitaire des entreprises situées dans l'aire métropolitaine de Bruxelles.

Nous nous intéressons en particulier aux articulations entre les dispositifs d’aménagement des pouvoirs publics et ceux du privé, et les possibilités de réaménagement des espaces ouverts que cela dégage, notamment dans les territoires périphériques de la métropole bruxelloise. Après une description méthodologique du processus de recherche par le projet, l’article s’attache à en retracer les différentes phases de développement. De cette manière, l’article fait émerger un nouveau savoir appliqué de l’aménagement en lien avec la transition mobilitaire des entreprises et la dimension spatiale des logiques et dispositifs de mobilité durable qui s’enchevêtrent à différentes échelles du territoire métropolitain.

Sieux, F., Pelgrims, C., Grulois, G., & Boussauw, K. (2019). Recherche par le projet : une approche innovante pour évaluer le potentiel spatial de la transition vers une mobilité durable. In A. Vandenbroucke, A. M. Mezoued, & J. Vaesen (Eds.), Voitures de société et mobilité durable: Diagnostic et enjeux (pp. 153-178). Bruxelles: Brussels Studies Institute; Editions de l'Université de Bruxelles.(BSI SEries).

http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/285691