Territoire Nord - Atelier du Master de spécialisation en urbanisme de la Transition
Le territoire Nord fait aujourd’hui l’objet de nombreux plans et projets portés par les pouvoirs publics, les acteurs de l’immobilier et le milieu associatif. Il incarne le foisonnement des plans et des projets qui sous-tendent l’action publique bruxelloise. L’objectif du travail d’atelier est de comprendre cette constellation de plans, de projets et d’acteurs publics comme fondement de l’urbanisme contemporain. Il consiste à accepter la multiplicité des projets et des futures tout en explorant des agencements potentiels d’acteurs, et les assemblages de plans.
Cet exercice d’exploration des agencements de projets ne pouvait se faire qu’en collaboration étroite avec les pouvoirs publics. C’est pourquoi il s’est appuié sur la concertation des acteurs publics impliqués dans l’aménagement du territoire Nord mise en place par perspective depuis juin 2019. Il s’est en plus nourri de nombreux échanges avec nos collègues du Metrolab et la plateforme ARCH.
Dans un premier temps l'atelier a exploré les plans, projets et constellations d'acteurs en lien avec le territoire Nord suivant cinq thématiques :
- Mobilité, logistique et économie
- Trames verte et bleue
- Etat des lieux foncier
- Planification de la rénovation urbaine
- Welfare : socio-culturel, scolaire et santé
Dans une deuxième partie, l’atelier identifie cinq espaces stratégiques pour répondre aux enjeux de transition du territoire Nord. L’atelier s’appuie sur la dynamique de projets, de plans et d’acteurs pour formuler une vision cohérente de ces cinq espaces fondamentaux pour la transformation du territoire Nord :
- Une transition logistique et mobilitaire de Masui et de la rue du Brabant
- Un tissu éducatif et écologique autour du parc Maximilien
- Un Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) humain pour les migrants
- Une nappe de mobilité sur l’axe Bolivar - Gare du Nord
- Un espace partagé pour le boulevard Albert II