Transformation de la couronnne du XXème siècle autour de Bruxelles
L'agglomération bruxelloise est soumise à une forte pression démographique. Cette étude explore les possibilités d'absorber cette pression dans les quartiers de Bruxelles du XXe siècle et dans la grande banlieue. L'étude examine comment une transformation qualitative peut aider à structurer le renouvellement de ces quartiers du XXe siècle. Cette étude ne porte pas principalement sur les grands projets planifiés (comme la formation de Schaerbeek ou Josaphat), mais se concentre sur les conditions "intermédiaires" plus génériques et examine comment cette densification à plus petite échelle et rampante peut également faire l'objet d'un contrôle public.
L'étude se déroule en trois phases. La première est une phase exploratoire et devrait aboutir à un Atlas qui rassemble les données de base de manière structurée tout en identifiant les questions clés. Dans une deuxième phase, au moins 3 équipes de conception seront invitées à mener des recherches approfondies sur la conception. Ils testeront un certain nombre d'hypothèses élaborées au cours de la première phase. Dans une dernière phase, l'équipe d'accompagnement établira une synthèse avec des recommandations pour une densification et un renouvellement plus coordonnés des quartiers bruxellois du XXe siècle.
Le Comité d'Accompagnement est composée de partenaires universitaires (ULB, UCL, UGent, ENSAP Lille) et de deux bureaux d'études : Studio Paola Viganò et Karbon'. L'approche consiste à accorder une attention suffisante, dès la phase initiale de l'étude, aux leviers qui permettront au public de contrôler la tâche de compactage et de renouvellement. Le contexte administratif au sein de l'agglomération bruxelloise est extrêmement complexe. De plus, les différences contextuelles sont importantes. Afin de pouvoir travailler en profondeur, le potentiel de leviers spécifiques dans des sous-domaines spécifiques est étudié. Quels sont les aspects de la densification qui peuvent être gérés au mieux par la politique loicale des permis de bâtir ? Pour quels aspects la politique de l’affectation du sol est-elle plus pertinente ? Comment faire face à l'expansion simultanée du niveau des installations ? De quels instruments disposons-nous pour lier le développement au renouvellement des services publics ? Ces questions sont liées à des sous-domaines spécifiques. Dans une première phase, cette méthode de travail aboutira à un Atlas avec, d'une part, une série de cartes à l'échelle de la zone décrivant les conditions générales préalables et, d'autre part, une série de cartes plus expérimentales de sous-zones encore à définir qui permettront une recherche spéculative basée sur la conception de possibilités concrètes de densification dans ces sous-zones.