Une écologie des éléments urbains : eau, terre, espace public, déchets, infrastructure de mobilité
Un cycle de webinaires proposé par le centre LoUIsE, Metrolab.brussels et le LOCI (UCLouvain)
L’écologie constitue à la fois une perspective de recherche, qui recouvre différentes approches théoriques et méthodologiques (comme en témoignent les notions de métabolisme, d’écosystème...), et un enjeu politique majeur des sociétés contemporaines.
Comme perspective de recherche, l’écologie invite à considérer les relations entre les dimensions physiques et sociales des environnements : elle s’intéresse aux différents éléments, ressources ou matériaux qui composent un milieu, autant qu’aux relations que les acteurs qui habitent ces milieux entretiennent avec ces derniers. Si la transition écologique des sociétés urbaines représente aujourd’hui un enjeu politique fondamental, cette perspective souligne la nécessité de prendre en compte l’interdépendance entre ces dimensions constitutives des environnements : la défense du milieu de vie au sens écologique et la reconstitution d’un monde vécu se conditionnent et se soutiennent l’un l’autre. (André Gorz, 1992).
Comment dès lors cette perspective peut-elle informer l’action publique et guider une politique de transition - a fortiori dans le contexte de Bruxelles et de son développement urbain ?
Dans la continuité du cycle Urban Ecology du Metrolab, cette collaboration visera à mieux comprendre les relations entre différents éléments qui composent les environnements urbains, et les pratiques et engagements des acteurs à leur égard.
Penser les éléments urbains en arrière-plan ou comme points de départ pour lire de nouveaux schémas de relations, permet de déconstruire, décomposer, simplifier et réinterpréter ces éléments qui deviennent aujourd'hui les protagonistes d'écologies en constante évolution: eau, matière organique, sol, espaces publics, mobilité et bâti.
Chaque séance abordera ces écologies à partir d’une entrée par un élément fondamental des environnements urbains et adressera les questions suivantes :
- Quelles interactions et interdépendances peut-on observer entre ces éléments, et les pratiques des acteurs ? Quelles formes d’engagement développent-ils à leur égard?
- Comment les acteurs s’approprient-ils ces éléments, matériaux et ressources qui constituent leur environnement ?
- Comment la prise en compte de ces relations entre acteurs et éléments urbains invite-t-elle à questionner l’action publique, et à informer une politique de transition ?
Pour aborder ces questions tout en renforçant les synergies entre recherches et politiques urbaines à Bruxelles, des recherches appliquées menées actuellement sur les enjeux écologiques au sein du Metrolab et des centres de recherche associés seront présentées lors des différentes séances de ce cycle de séminaire, et discutées par des chercheurs et des praticiens bruxellois.
Les séances seront organisées en ligne les jeudis après-midi de 14:30 à 16:30.
Organisateurs: Geoffrey Grulois, Claire Pelgrims, Louise Carlier et Chiara Cavalieri (LOCI-UCLouvain)
Séance #1 : Le déchet (organique).
Jeudi 11 Mars 2021 de 14h30 à 16h30
Intervenant : Simon De Muynck (Centre d’Ecologie Urbaine et ULB). Les enjeux politiques d'une recherche-action participative sur la gestion des matières organiques.
Intervenant : Andrea Bortolotti (Metrolab Brussels et ULB) Poor neighborhood, poor service: un diagnostic du problème de déchet à Cureghem.
Résumé de la séance:
Le déchet urbain constitue un objet politique et politisé. Que sa gestion soit reprise par les corps techniques de la ville et routinisée ou qu’elle soit déléguée et négociée par d’autres acteurs économiques et sociaux, le déchet (sa production et son accumulation) ne cesse de susciter indignation, curiosité, intérêt. Sa gestion fortement technocratique (cloisonnée), telle qu’elle est à l’oeuvre dans certains contextes, est aujourd’hui de plus en plus questionnée par plusieurs champs de recherche et d’action. En s’appuyant sur deux expériences de recherche – une d’analyse urbaine et l’autre de recherche-action participative – les deux interventions apportent un éclairage autour de certains conflits, dysfonctionnements, et enjeux de la gestion quotidienne des déchets à Bruxelles.
Programme des séances à télécharger ICI
Vous pouvez revoir la première séance ici.