24.02.2020 15:00 Auditoire Bourgeois - Faculté d'Architecture, 19 Place Flagey PhD defense

Défense publique de thèse - Claire Pelgrims

Lundi 24 février prochain aura lieu la défense publique de thèse de Claire Pelgrims, intitulée "Entre vitesse et lenteur. Imaginaires en tension dans l’évolution des infrastructures de mobilité".

En présentant une analyse de l’évolution des infrastructures de mobilité à Bruxelles depuis les années 1950 en mobilisant le concept d’imaginaire social, la thèse propose un cadre théorique original pour mettre en lumière la continuité de la tension entre les imaginaires de vitesse et de lenteur tout au long de la période étudiée. Elle analyse de manière diachronique les différents agencements et frictions entre les incarnations d’imaginaires dans la matérialité de la ville : dans le terrain, le sensible et l’image.
La thèse redéfinit également le concept de fétiche pour mieux saisir la stabilisation d’un imaginaire dans le terrain à travers un système d’interrelations avec le sensible et l’image. Ce concept complète la compréhension de l’infrastructure matérielle par ses investissements affectifs et subjectifs. Il aide à articuler les dimensions représentative et esthétique du monde investi en intensité ; il permet d’investiguer à la fois l’image et l’imagination (à travers le film, la photographie, …), et les désirs et investissements esthétiques, affectifs et passionnels. Les infrastructures de mobilité qui articulent fonctionnalité et esthétisation dans le bas (centre historique de Bruxelles) et le haut de la ville (quartier des Deux Portes, boulevards de Petite ceinture) sont ainsi analysées tout au long de la thèse comme des environnements sensibles en constante évolution – aussi bien socialement, phénoménologiquement que matériellement.

La soutenance aura lieu à 15 heures dans l'auditoire Victor Bourgeois et sera suivie par un drink. Merci de vous inscrire sur ce lien.

L'évènement sera bilingue français-anglais.

  • When
    Title
    Type
    Where