Une écologie des éléments urbains : Séance #3 "La mobilité"
Un cycle de webinaires proposé par le centre LoUIsE, Metrolab.brussels et le LOCI (UCLouvain)
Séance #3 : "La mobilité" jeudi 22 avril 2021
Les enseignements de l’écologie politique invitent les études de mobilité à reconsidérer les infrastructures dans une perspective de transition durable. D’un côté, réinvestissant la question des infrastructures mobilité en s’éloignant de la dialectique (im)mobilité, certaines approches récentes se basent sur la théorie des ambiances pour mieux prendre en compte les relations sensibles et affectives que les acteurs entretiennent avec celles-ci. Ces approches documentent la qualité ambiante (temporalité, rythme, matérialité...), les (dé)plaisirs et les résonances affectives entre infrastructures, environnement, véhicules et corps en jeu dans les processus continus de transformation des pratiques, équipements et infrastructures de mobilité.
La première présentation de cette séance introduira une nouvelle recherche portée par le laboratoire Sasha (ULB) sur le genre et l’esthétique du vélo. Se détachant d’une perspective rationaliste de l’éthique, cette recherche fait l’hypothèse que la disposition des gens à développer une “sensibilité ambiante”, à “résonner” avec les matérialités quotidiennes et le paysage, peut être déployée à travers l’assouplissement des normes de genre pour stabiliser la mobilité vélo comme alternative durable à l’automobilité. De l’autre, certaines approches nuancent l’importance donnée aux infrastructures de mobilité dans la transition mobilitaire et se concentrent sur les changements de comportements et leur rationalité.
La seconde présentation reviendra sur la recherche appliquée “Mobile autrement” menée par 1010 architecture urbanisme à Merelbeke, une municipalité située dans la région métropolitaine de transport de Gand, dont l'organisation spatiale peut être considérée comme représentative de «l'héritage notoirement anti-urbain de l'étalement urbain qui a façonné la région flamande» (Dehaene, 2019). Il s’agit d’un projet-démonstration dans le cadre du Plan Stratégique Spatial de la Province de Flandre Orientale. La présentation montre qu'il n'y a pas de forme urbaine mieux adaptée pour stimuler une évolution des transports vers des formes plus durables (y compris l'immobilité), mais surtout des aménagements partiels qui semblent suffisamment pratiques pour être largement adoptés. Et elle conclut que la transition que ces arrangements partiels permettent ne dépend pas seulement des initiatives gouvernementales, mais aussi de l'effet combiné d'une multitude de pratiques individuelles et collectives.
Intervenantes:
Claire Pelgrims (ULB) Engagements sensibles et affectivité avec l'infrastructure.
Nadia Casabella (1010 et ULB) Mobile autrement. Changement de pratiques de mobilité.
Le séminaire aura lieu sur la plateforme Teams. Pour participer, inscrivez-vous par email à info@metrolab.brussels
Plus d'informations sur le cycle de webinaires ici.