Vernissage Exposition 'Territoire Nord'
Le territoire nord fait aujourd’hui l’objet de nombreux plans et projets portés par les pouvoirs publics, les acteurs de l’immobilier et le milieu associatif. Quels sont ces plans et ces projets et sur quelles constellations d’acteurs s’appuient-ils? Comment les mettre en cohérence?
Cette exposition qui rassemble les travaux d’atelier du Master de spécialisation en Urbanisme de la Transition de l’ULB cherche à répondre à ces questions. L’atelier s’appuie sur les nombreux échanges qui ont eu lieu entre les institutions régionales et communales en 2019 afin de définir une vision partagée pour le territoire nord.
Dans une première partie, l’atelier explore les plans, projets et constellations d'acteurs en lien avec le territoire nord suivant cinq thématiques :
- Mobilité, logistique et économie
- Trames verte et bleue
- Promotion immobilière privée
- Planification et rénovation urbaine
- Welfare : socio-culturel, scolaire et santé
Dans une deuxième partie, l’atelier identifie cinq espaces stratégiques pour répondre aux enjeux de transition du territoire nord. L’atelier s’appuie sur la dynamique de projets, de plans et d’acteurs pour formuler une vision et une transformation cohérente de ces cinq espaces :
- Une transition logistique et mobilitaire de Masui et de la rue du Brabant
- Un tissu éducatif et écologique autour du parc Maximilien
- Un Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) humain pour les migrants
- Une nappe de mobilité sur l’axe Bolivar - Gare du Nord
- Un espace partagé pour le Boulevard Albert II
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Chaire perspective à l’ULB, une collaboration entre l’Université libre de Bruxelles et perspective.brussels afin de renforcer les liens entre la pratique de l'aménagement du territoire et l’enseignement de l’urbanisme à Bruxelles.
Enseignants d’atelier: Geoffrey Grulois et Géry Leloutre
Etudiants: Rime Abbad El Andaloussi, Olga Bagnoli, Alexandre Bossard, Joe Bou Sleiman, Zoran Caruso, Simon Blanquet, Meryem El hore, Isaac Foka Duvalier, Adele Gagliardi, Alix Imbault, Celine Lienart, Adélaïde Ragot, Lionel Robles, Myriem Saoud
Chaire Perspective à l’ULB: Pierre Lemaire en collaboration avec Mathilde Berlanger, Elsa Coslado, Charlotte Demulder, Frédéric Raynaud et Rien Van De Waal
Experts: Jan Zaman (Department Omgeving), Louise Carlier (Metrolab, ARCH), Benoît Moritz (ULB), Victor Brunfaut (ULB)
Exposition ouverte du vendredi 21 février au lundi 16 mars 2020. Accès libre du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.